Deux évènements culturel exceptionnels :
sortie d'un livre et inauguration d'une exposition
 

Mardi 17 juillet après-midi, dans une ambiance festive, une foule attentive a vécu deux évènements culturels qui feront date dans la mémoire du village :

Le livre « À Biert, village d’Ariège, autrefois », écrit par un enfant du pays, Roger Toulze. Cet important ouvrage de 250 pages, pas moins de 27 planches d’illustrations, est le résultat d’un travail remarquable de collecte de témoignages pittoresques et émouvants de la vie au village dans la première moitié du siècle dernier. Au delà de l’intérêt d’un livre sur le village lui-même, que les familles biertoises avaient déjà reservé par souscription, cet ouvrage se situe dans la catégorie des monographies typiques très prisées des sociologues et des historiens. Il est édité par un éditeur national (la maison e-dite, 6, place de La Madeleine à Paris), et le Conseil Général de l’Ariège en a commandé cinquante exemplaires, qui iront enrichir les bibliothèques des écoles et communes du Département.


Roger Toulze, l'auteur du livre, en pleine séance de dédicace

Sur la pelouse, devant la mairie, l’auteur dédicaçait son livre ; dans l’assistance, des personnalités du monde du livre : l’historien Jean-Paul Escalettes, qui a préfacé l’ouvrage, l’écrivain Florence Raynaud, auteur de livres pour enfants, Jean-Christophe Pichon, le directeur de la maison d’édition. Sur l’allée du Prat bézial on jouait au jeu de quilles de 9. Un Choeur de chanteurs du village a fait revivre les anciens chants de la vallée tels que La Massadèlo, ou La cantsou de las liadouros. Puis vingt Biertois, costumés en habits 1900 ont dansé le quadrille, ainsi que des danses régionales anciennes… un spectacle alerte, simple et remarquablement réglé.

À l’invitation du maire de Biert Yves Sutra, et du Président de l’Association Biert 2001 Guy Prince, les élus voisins sont venus nombreux participer à l’inauguration de l’exposition « 150 ans de vie communale », se tenant dans la salle de classe de l’école, du 17 juillet au 19 août (ouverte les mardi, jeudi, samedi, dimanche de 15h à 19h). Biert commémore cette année le 150ème anniversaire de son existence en tant que commune distincte, puisqu’avant 1851, Biert était une "section" de Massat. L’ancien maire Jean Gaubert a coupé le ruban inaugural en présence des élus, parmi lesquels le Conseiller général du canton Pierre Auriac-Meilleur, le conseiller régional Roger Barrau, le Président de la Communauté de communes Roger Massat, le conseiller général et maire d’Ercé Julien Souquet, le maire de Massat Léon-Pierre Galy-Gasparou... Cette exposition contient des documents et des objets de mémoire remarquables.


La première visite de l'exposition, par Guy Prince

Elle mérite à elle seule une présentation complète ; parmi les choses montrées retenons des rapprochements émouvants tels cette citation d’un combattant de la Guerre de 1870, voisinant avec cette mitrailleuse du maquis de La Crouzette, présentée sur un sac de munitions pris à l’armée allemande… Les documents et objets rassemblés ici, conservés dans les maisons comme un patrimoine précieux, ont été confiées à l’exposition par les familles biertoises, permettant ainsi au visiteur de vivre un grand moment de souvenir et d’émotion.


Retour au sommaire
Retour à la page d'accueil