L'exposition « 150 ans de vie communale »
14 juillet - 18 août 2001
 

La célébration d'un anniversaire tel que celui fêté à Biert en 2001 est une magnifique occasion formidable de faire oeuvre de mémoire, et de montrer aux jeunes générations, aux nouveaux habitants, comme aux estivants amoureux de Biert, ce que fut la vie dans ce village de montagne, à une époque où le progrès n'avait pas encore apporté toutes les facilités auxquelles nous sommes maintenant habitués.

L'Association Biert 2001 a demandé à tous les Biertois possédant des témoigages de ce passé vécu depuis 1851, de les prêter pour une exposition, intitulée « 150 ans de vie communale », qui durera environ un mois, du 14 juillet au 18 août, et qui aura lieu dans le local de l'école de Biert. La salle de classe sera dégagée des bancs des élèves et aménagée pour permettre d'y exposer documents, photographies, ustensiles et outils anciens...

Les photographies prêtées par les Biertois ont été, pour la plupart, agrandies et légendées. C'est un jeu émouvant, que de mettre des noms sur les anciennes photos collectives, comme par exemple les traditionnelles photos de fin d'année scolaire. Et de découvrir ainsi sur la photo de 1944 deux petits enfants qui ne sont pas biertois, mais qui sont deux enfants juifs réfugiés, discrètement scolarisés à Biert...



1944. Instituteur : Roger Dégeilh « Titou ».
Les deux enfants réfugiés sont au deuxième rang, assis à la 1ère et à la 6ème places en partant de la gauche.
Origine de la photographie : Gérard Pagès Garrigue « Géstou »

L'exposition permettra de voir aussi des documents audiovisuels, en particulier le film documentaire sur Biert, tourné en 1954.

L'inauguration officielle de l'exposition sera mercredi 17 juillet à 16 heures ; sont attendues, outre les autorités locales, nombre de personnalités, qui s'intéressent à l'histoire régionale.

L'inauguration elle-même sera suivie du lancement du livre de Roger Toulze À Biert, village d'Ariège, autrefois - A Bièrt, un biltgé d'Arièjo, d'aoutis cops, avec cérémonie de signature et dédicace par l'auteur... Cet ouvrage, qui a reçu le soutien financier du Département de l'Ariège, est édité par la maison e/dite et sera disponible en librairie à partir du mois de juillet.

Au sein de l'Association Biert 2001, les responsables de l'exposition sont Guy Prince, André Forgue, Gérard Pagès.


Retour au sommaire
Retour à la page d'accueil