Danses au village
 

Des rencontres de danses.

Depuis avril 2000, dans la cadre de la préparation des festivités liées à la célébration du 150ème anniversaire de la commune de Biert en 2001, des rencontres de danses sont périodiquement organisées dans le village de Biert.

Pour permettre aux Biertois de se familiariser avec les danses qui étaient pratiquées en Ariège entre 1850 et 1900.

L'objectif de ces rencontres Danses au village est de permettre aux Biertois de se familiariser avec les danses qui étaient pratiquées en Ariège entre 1850 et 1900 : danses régionales de tradition ancienne comme la Réménille, la Planirade, la Bourrée. et danses de l'époque 1900 comme la Scottish, la Polka, la Mazurka, ou le Quadrille.
Les danses proposées (danses collectives ou danses de couple), sont choisies de façon à permettre à tous d'y prendre plaisir, débutants ou danseurs déjà familiers de ces danses.

L'animation de ces rencontres est assurée par des personnes du village désireuses de partager la connaissance qu'elles ont de ces danses, et qui font partie de la commission "Musique et danses traditionnelles" de l'Association Biert 2001. La participation à ces rencontres est gratuite.


Une joyeuse équipe d'animateurs, photographiée par Marie-Noëlle Galy

Toutes les danses proposées seront, bien sûr, mises en pratique lors du grand bal à l'ancienne du samedi 11 août 2001, animé par le groupe Lo Jaç.

C'est également au cours de ces rencontres que se prépare, pour la soirée du grand bal à l'ancienne, le spectacle d'un quadrille dansé par un groupe d'une vingtaine d'habitants du village et de ses hameaux, habillés à l'ancienne.

 

Les rencontres de danses se font à la mairie, à 17 heures,
le troisième samedi de chaque mois.


Retour au sommaire
Retour à la page d'accueil