Le grand bal à l'ancienne
avec le groupe LO JAÇ
 

Samedi 11 août 2001
 

La commune de Biert a été créée en 1851. d'où l'idée d'organiser un grand bal évoquant cette époque.

Habillés à l'ancienne.
Tous les participants à cette soirée sont invités à y venir costumés à l'ancienne.
Les Biertois ont déjà commencé à s'y préparer : recherches dans les vieilles malles et les greniers, travail de repérage sur des photos anciennes collectées dans le village, mise en place d'un atelier de couture permettant d'apporter un appui technique dans la confection de costumes.


Ginette Pujol supervise l'atelier de couture

On dansera des danses anciennes.
Les danses traditionnelles que l'on pratique toujours dans les bals occitans de la région : la Réménille, la Bourrée d'Ariège, le Rondeau.

Les danses de l'époque 1900 : la Scottish, la Polka, la Valse, la Mazurka.

L'orchestre proposera également des danses plus récentes de son répertoire Musette.

On fera revivre le Quadrille.
On dansait le Quadrille à Biert en 1851. on le dansera à nouveau en 2001.


Répétition du groupe Léï dé Bièrt devant la mairie de Biert

Dans le cadre de l'activité "Danses au village" mise en place, depuis avril 2000, par l'Association Biert 2001, un groupe d'une vingtaine de personnes prépare, pour la soirée du bal à l'ancienne, le spectacle d'un quadrille en costume 1900.

Ainsi, tout au long de cette soirée, à travers une variété de danses : danses de couple ou danses collectives, danses anciennes ou plus récentes, on retrouvera l'ambiance chaleureuse des bals de village avec les musiciens de Lo Jaç.

Un peu d'histoire.

C'est à la fin des années 70 que Claude Romero et Jean-Claude Maurette fondent le groupe Lo Jaç (prononcer : Lou Jass').
Alors, un peu partout dans le Sud-Ouest on peut voir et entendre le groupe (bals, mariages, animations de village, etc.)
Avec son répertoire de musiques traditionnelles occitanes, Lo Jaç est, dans les années 80, l'orchestre du Conservatoire Occitan de Toulouse. Deux musiciens se sont joints au groupe initial : un violoniste et un percussionniste.

Le groupe obtient le grand prix du disque de l'Académie Charles Cros en 1988, 1989 et 1990.

Aujourd'hui. le groupe sillonne les routes de France et de l'Europe avec un répertoire traditionnel et musette.

Pour le bal à l'ancienne du samedi 11 août 2001 à Biert., le groupe sera constitué de cinq musiciens :

Claude Romero : cornemuse, haubois, flûte à trois trous
Jean-Claude Maurette : accordéon chromatique et diatonique, guimbarde, ocarina, chant
Serge Navarra : violon
Christian Boucherie : batterie
Stéphane Montagne : percussions

Ils animeront dans l'après-midi diverses manifestations et, le soir, le grand bal à l'ancienne.


Claude Roméro, Toum-toum (tambour à cordes) et flûte à trois trous ;
Serge Navarra, violon ; Jean-Claude Maurette, accordéon

La répétition du samedi 23 juin 2001, in La Dépêche du Midi, 1er juillet 2001

Samedi dernier régnait au pré commun une animation inaccoutumée. On y voyait en effet des danseurs et danseuses en costumes 1900, danser le quadrille et d'autres danses du début du siècle dernier. Un groupe folklorique de passage ? Pas du tout : simplement 24 Biertois qui faisaient une répétition en costumes de ce qu'ils préparent pour la célébration du 150ème anniversaire de l'institution de leur village en commune. Le 17 juillet prochain sera inaugurée l'exposition "150 ans de vie communale", en même temps que sera lancé le livre À Biert, village d'Ariège, autrefois de Roger Toulze. Ce sera aussi pour 24 danseurs de Léï dé Bièrt l'occasion de leur première manifestation publique. Pour les journées à l'ancienne des 11 et 12 août, ils seront 32 (avec le renfort des Biertois de l'été).

Quels costumes ? Il fallait évoquer l'époque 1900. Un examen collectif de photos anciennes tirées des albums familiaux a montré comment, à l'époque, les Biertois s'habillaient les jours de fête. On a sorti des armoires jupons, pantalons brodés, chemisiers et coiffes d'autrefois. On a confectionné chemises, jupes, gilets... à partir de modèles anciens, dans le cadre de deux ateliers de couture en octobre 2000 puis en mars 2001. Une dizaine de Biertoises sont venues plusieurs jours d'affilée, avec leur machine à coudre, leurs ciseaux et leurs aiguilles, pour y travailler et réaliser ainsi les costumes des danseurs et danseuses de Léï dé Bièrt.


Retour au sommaire
Retour à la page d'accueil