Situation et présentation
 

Petit village du département de l'Ariège enchassé dans une vallée riante et verdoyante, celle de Massat, cour du Couserans. Situé sur la rive droite d'une claire rivière : l'Arac, elle-même affluent du Salat, Biert se situe à 600 mètres d'altitude et s'étire le long de la départementale D618, à 24 km de Saint-Girons (sous-préfecture), et à moins de 3 km du chef-lieu cantonal Massat.

Le village est dominé par deux éperons calcaires, dénommés Ker, qui contrastent avec les massifs granitiques et shisteux environnants, tel le Pic des Trois Seigneurs (2 199 m) qui domine le bassin massatois et qui marque la frontière entre le monde atlantique et le monde méditerrannéen.

Lors du dernier recensement, la commune de Biert possédait une population de 284 habitants, alors qu'en 1851, date de son institution en commune distincte de la commune de Massat, elle comptait 2 565 habitants.

Le canton comprend six communes, pour un total de 1 692 habitants.

La principale caractéristique de l'habitat biertois est d'être un habitat dispersé. Au centre, le village, et disposés en étoile autour de lui, une multitude de hameaux dont les plus importants sont Les Fontelles, Le Coulat, Le Besset, Les Rhodes, Tartein, Mourès et Le Saraillé.


Mourès, photographié le 12/03/2000 par Robert Michel


Retour au sommaire
Retour à la page d'accueil